Dans un monde de plus en plus soucieux du respect de la vie privée, l’utilisation des VPN est de plus en plus répandue, même chez les non-techniciens. Pourtant, comme ce service est généralement payant, certains internautes se demandent si un VPN pas cher en vaut la peine. Suivez-moi dans ma réponse à cette question pertinente.
La plupart des gens savent que se connecter à des sources Wi-Fi publiques sans aucune forme de protection n’est probablement pas la meilleure idée qui soit. L’Internet est inondé d’acteurs malveillants qui cherchent à tirer parti d’une telle situation. Vous vous en tirerez la plupart du temps.
Mais il suffit d’une fois, n’est-ce pas ?
Supposons que vous utilisiez plutôt un VPN à la maison. Avez-vous toujours besoin d’une protection VPN ? Ou est-ce que le fait d’en payer un serait une dépense inutile ?
Si vous êtes un habitué de ce site, vous savez probablement déjà ce qu’est un VPN. Mais voici quand même un récapitulatif :
Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un outil qui crée un tunnel sécurisé et crypté entre votre appareil et un serveur distant géré par le VPN. Tout en masquant votre adresse IP et votre emplacement, votre trafic en ligne reste à l’abri de l’espionnage et de l’interception. En outre, vous pouvez échapper à la censure et aux géo-restrictions.
Du moins, en théorie.
Les services VPN ne sont pas tous au même niveau et ont des capacités différentes.
Maintenant que vous savez ce qu’est un VPN, examinons si l’acquisition d’un VPN bon marché est une bonne idée (ou non).
Pourquoi cela vaut-il la peine de se procurer un VPN bon marché ?
La vérité est qu’un VPN n’est pas une solution universelle à tous les problèmes de sécurité sur Internet. Malgré le fait que de nombreux fournisseurs se présentent comme tels, vous rencontrerez sans aucun doute des risques chaque fois que vous irez en ligne, même si vous choisissez un service VPN de premier ordre.
Dans ce contexte, et si vous vous posez la question « Dois-je utiliser un VPN ? », la réponse courte est oui, vous devriez.
Pour une réponse plus longue, je vais aborder les avantages qui découlent de l’utilisation d’un service VPN fiable. Ces faits sur les VPN vous montreront pourquoi de nombreux utilisateurs considèrent ce service comme essentiel.
Amélioration de la confidentialité et de la sécurité
Les messages, discussions et ressources sur la confidentialité en ligne ont depuis transcendé les forums et subreddits obscurs. De nos jours, les défenseurs de l’anonymat en ligne ne sont plus considérés comme des porteurs de chapeaux en aluminium.
Et pourtant, de nombreux internautes pensent qu’ils n’ont rien à cacher. Il y a en fait de nombreuses raisons de croire que cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.
Lorsqu’elles sont exposées, de nombreuses entités peuvent potentiellement exploiter votre trafic ou votre identité. C’est exactement ce contre quoi un VPN vous protège, ce qui est souvent considéré comme la priorité absolue par les utilisateurs de VPN.
Profiter de la protection de la vie privée offerte par un VPN ne devrait pas être automatiquement associé à des activités sournoises. Parmi les applications courantes, citons la sécurité lors de la connexion à des réseaux Wi-Fi publics ou le torrenting. En outre, vous pouvez vous cacher efficacement des entreprises et des sites Web qui suivent vos activités en ligne et collectent des données pour des publicités ciblées.
Les VPN offrent une variété de fonctions de confidentialité et de sécurité pour aider à protéger votre trafic.
Par exemple, lorsque vous en utilisez un sur un réseau Wi-Fi public non sécurisé, vous vous connectez via un serveur distant qui masque vos activités en ligne.
Un commutateur d’arrêt intervient lorsque la connexion de votre VPN est interrompue. Et vous pouvez être sûr que les informations sensibles ne fuiront pas grâce à la protection DNS.
En matière de sécurité, le cryptage des données est la principale différence entre un VPN et un proxy. De nombreux fournisseurs proposent un cryptage de niveau bancaire qui brouille votre trafic, le rendant inintelligible aux yeux indiscrets. L’utilisation d’un VPN signifie que vos informations seront protégées par le cryptage.
Les services VPN, en particulier ceux qui sont les mieux notés, peuvent offrir plusieurs autres fonctionnalités avancées. Il s’agit notamment de la protection contre les publicités et les logiciels malveillants, du double VPN et de Tor Over VPN.
Accéder à du contenu géo-bloqué
Avez-vous essayé de regarder une vidéo sur YouTube pour être renvoyé avec ce message :
« Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays ».
Je parie que oui. La beauté de l’internet est qu’il permet aux utilisateurs de se connecter à des services et à d’autres dans le monde entier. Cependant, il existe une restriction à cette liberté lorsqu’il s’agit d’accéder à du contenu au-delà des frontières.
Si les deux entités imposent des restrictions pour des raisons très différentes, elles se résument à un mot : la censure.
La censure sur Internet est le contrôle de ce qui peut être consulté ou publié sur Internet. Certains gouvernements imposent des restrictions sur ce que leurs citoyens peuvent voir ou publier en ligne afin de consolider leur contrôle.
D’autre part, les écoles et les lieux de travail censurent certains sites web pour supprimer les distractions et augmenter la productivité.
Un VPN est-il utile pour contourner la censure de l’internet ?
Les censeurs employés diffèrent en termes de portée et de complexité. Une école peut utiliser un pare-feu que vous pouvez facilement contourner à l’aide d’un serveur proxy. En revanche, le grand pare-feu de la Chine est une toute autre histoire. Attention, le VPN le moins cher ne vous permettra pas forcément de débloquer l’Internet dans des pays à forte censure comme la Chine !
Si vous vivez ou visitez des pays comme la Chine, l’Iran, le Bahreïn, Cuba, le Vietnam ou la Syrie, vous devriez certainement envisager de vous procurer un VPN premium capable de contourner leurs technologies de restriction d’Internet. Grâce à des fonctionnalités comme les serveurs obscurcis, ces services contournent les blocages pour ouvrir l’Internet et vous permettre d’accéder aux contenus bloqués.
Évitez l’étranglement de la bande passante
Une connexion lente peut être très frustrante. Elle l’est encore plus lorsqu’elle est provoquée par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI).
Votre FAI peut restreindre votre bande passante pour différentes raisons. Il s’agit notamment de réguler le trafic et de réduire la congestion de la bande passante.
Si vous regardez régulièrement des émissions télévisées en haute définition sur un service de streaming, il est fort probable que votre FAI le remarque et réduise votre vitesse d’accès à Internet.
Dans le même ordre d’idées, si vous avez utilisé une certaine quantité de vos données limitées, votre FAI peut décider de ralentir votre vitesse de connexion.
En fait, ces changements sont parfois si radicaux qu’ils peuvent réduire votre connexion internet à un rythme d’escargot.
Si changer de fournisseur d’accès n’est pas viable, l’achat d’un service VPN constitue une solution. Comme un VPN crypte votre trafic, votre FAI ne peut pas voir les activités Internet effectuées sur votre appareil. Par conséquent, il ne limitera pas votre bande passante.
Utilisation sur plusieurs appareils
La plupart des VPN offrent un support multiplateforme. Cela signifie que vous pouvez les utiliser sur différentes plateformes et appareils, comme Windows, macOS, iOS, Android, les routeurs et même les consoles de jeu. Si vous possédez plusieurs appareils, vous souhaitez probablement les protéger sans payer plusieurs frais d’abonnement.
C’est pourquoi de nombreux fournisseurs de VPN proposent des connexions simultanées sur plusieurs appareils. Ainsi, vous pouvez installer ou configurer le VPN sur plusieurs d’entre eux avec un seul compte. Une véritable économie d’argent.
Le nombre de connexions simultanées proposées par les fournisseurs de VPN diffère d’une entreprise à l’autre. Par exemple, NordVPN permet aux utilisateurs de connecter jusqu’à 6 appareils en même temps. En revanche, IPVanish ne limite pas le nombre de connexions simultanées que vous pouvez effectuer avec son service VPN.
Évitez la discrimination par les prix
« Devrais-je utiliser un VPN », vous demandez-vous encore ? Eh bien, voici une raison supplémentaire pour laquelle un VPN vaut le coup : il peut en fait vous faire économiser de l’argent.
Supposons que vous payez un demi-dollar de plus pour un article que vous voulez vraiment au lieu de perdre du temps à chercher une meilleure affaire. D’accord, ce n’est pas si grave. Mais lorsque la différence est de 50 euros ou plus, il y a un problème.
La discrimination par les prix est la manipulation des prix par les détaillants et les entreprises pour différents segments du marché. En général, cela n’est pas directement lié à leurs coûts.
Les entreprises appliquent cette stratégie de vente dans plusieurs domaines différents, tels que les coûts des vols aériens, les prix des réservations d’hôtel et les remises.
En suivant et en analysant vos activités en ligne, les entreprises forment la base de leurs prix variables des biens ou des services. Lorsque vous effacez les cookies et activez votre VPN, il est pratiquement impossible pour les sites web de vous suivre.
Un VPN peut même inciter une entreprise à vous accorder des réductions.
Comment évaluer si un service VPN « cheap » en vaut la peine ?
La saturation du marché des VPN est évidente lorsque vous lancez votre recherche du meilleur service. Avec autant d’options, comment savoir quels sont les VPN qui en valent la peine ?
La réponse se trouve dans les critères que je vais partager avec vous. Le service VPN personnalisé idéal devrait cocher autant de ces cases que possible.
- Sécurité : De nombreux fournisseurs de VPN proposent le plus haut niveau de cryptage disponible : le cryptage AES 256 bits. En règle générale, vous ne devriez jamais descendre en dessous de ce niveau. Votre VPN doit également offrir une série d’autres fonctions de sécurité.
- Vitesse : En raison de son mode de fonctionnement, un VPN ralentira inévitablement votre vitesse de connexion. Les meilleurs fournisseurs veillent à ce que cette baisse de performance soit à peine perceptible.
- Politique de non-enregistrement : Le rôle principal d’un VPN est de préserver la confidentialité de vos activités en ligne. Si un fournisseur de VPN conserve des journaux de vos activités, cet objectif est clairement contrecarré. Les fournisseurs de VPN sont notoirement malhonnêtes sur la façon dont ils respectent cette politique, alors assurez-vous de faire quelques recherches au départ.
- Taille et répartition des serveurs : Plus un VPN possède de serveurs, plus il a de chances de fournir une meilleure expérience globale que ses concurrents. Une répartition géographique diversifiée des serveurs peut être tout aussi importante.
- Un bon service clientèle : Même si vous avez accès à de solides ressources en ligne, il se peut que vous ayez besoin d’une assistance client directe. Soyez attentif à un service clientèle médiocre ou inexistant – un signal d’alarme à coup sûr.
- Streaming : Un VPN qui prend en charge le streaming est vital dans le monde d’aujourd’hui. Pour être qualifié, votre VPN doit offrir une bande passante illimitée et avoir des vitesses suffisantes. Cerise sur le gâteau, il doit être excellent pour contourner les géoblocs.
- Compatibilité : Il ne sert à rien de télécharger le meilleur VPN pour iOS si vous utilisez un smartphone Android. Votre choix de VPN doit fonctionner sur les gadgets que vous possédez.
Faites attention aux signaux d’alarme lorsque vous choisissez un VPN. Il s’agit notamment de :
- La propriété obscure du VPN
- Politique de confidentialité inexistante ou incohérente
- Un cryptage faible
- Vitesses de connexion lentes
- Service clientèle médiocre ou inexistant
- Antécédents de conservation des journaux
- VPN gratuits autonomes
- Offres à vie ou offres déraisonnables