spacex et dish network s'affrontent

SpaceX, Dish Network et d’autres fournisseurs de 5G se livrent une bataille acharnée au sujet des fréquences radio, dont SpaceX dit avoir besoin pour son service internet orbital, Starlink, et dont Dish dit avoir besoin pour ses propres clients.

SpaceX affirme que si les régulateurs fédéraux autorisent les réseaux sans fil 5G à utiliser une certaine bande de spectre, cela peut entraîner des pannes généralisées pour ses clients Internet Starlink. Le spectre fait référence à une gamme de fréquences radio, et les régulateurs fédéraux surveillent de près quelles entreprises sont autorisées à utiliser quelles fréquences afin que les signaux n’interfèrent pas entre eux.

SpaceX cible Dish network !

Dans une déclaration, SpaceX a ciblé Dish Network, qui, bien que principalement connu comme une société de télévision par satellite, possède également un réseau cellulaire. SpaceX affirme que Dish a tenté de « tromper » la Federal Communications Commission, qui répartit l’utilisation du spectre entre les entreprises de télécommunications, et a présenté une « analyse erronée » pour tenter de prouver que le fait d’autoriser Dish à étendre son réseau 5G n’aurait pas d’impact sur les utilisateurs de Starlink.

Contacté pour un commentaire, Dish s’est contenté de dire que ses « ingénieurs experts évaluent les affirmations de SpaceX dans le dossier ».

À la base de l’impasse se trouve la bande des 12 GHz, une tranche de fréquences radio qui est principalement utilisée pour des services comme Starlink et son concurrent internet par satellite OneWeb.
Dans une lettre enflammée adressée à la FCC, le directeur principal de la politique en matière de satellites de SpaceX, David Goldstein, écrit qu' »aucun ingénieur raisonnable » ne pourrait croire les études présentées par Dish et ses alliés. Il exhorte également la FCC à enquêter pour savoir si Dish Network et RS Access, un autre fournisseur de services sans fil, « ont déposé des rapports intentionnellement trompeurs. »

SpaceX a mené sa propre analyse qui, selon elle, « corrige certaines des hypothèses flagrantes » formulées dans les études de Dish et RS Access.

« Si les efforts de lobbying de Dish aboutissent, notre étude montre que les clients de Starlink subiront des interférences nuisibles plus de 77 % du temps et une interruption totale du service 74 % du temps, ce qui rendra Starlink inutilisable pour la plupart des Américains », a déclaré SpaceX dans un communiqué.

La Coalition 5Gfor12GHz – un groupe de parties prenantes de l’industrie qui comprend des fournisseurs de services sans fil tels que Dish – a déclaré que ses ingénieurs examinaient également le dépôt « en profondeur » et « restent engagés à travailler de bonne foi avec la FCC et les parties prenantes pour s’assurer que le public américain est en mesure de récolter les immenses avantages des services 5G dans cette bande. »

La Coalition a souligné une étude réalisée par un cabinet indépendant qui a révélé que 99,85 % des clients utilisant Starlink et des services similaires « ne subiront aucune interférence nuisible avec la 5G. »

La FCC n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

La présidente de la FCC, Jessica Rosenworcel, une démocrate, a qualifié cette affaire de « l’un des dossiers les plus complexes que nous ayons » lors d’une audition à la Chambre en mars.
Il faudra « beaucoup de travail technique pour s’assurer que les ondes peuvent accueillir toutes ces utilisations différentes sans interférences nuisibles », a-t-elle déclaré. « Je peux vous assurer que nos meilleurs ingénieurs sont en train d’évaluer la situation en ce moment même ».
Les batailles sur les droits du spectre comme celle-ci ne sont pas nouvelles.

Les sociétés de satellites et de télécommunications se battent fréquemment entre elles pour ce qu’elles considèrent comme les bandes de spectre les plus souhaitables. L’impasse actuelle sur la bande de fréquences des 12 GHz dure depuis plus d’un an, et il s’agit d’un problème distinct des batailles de la 5G sur le spectre de la bande C ou d’une récente crainte d’interférence avec les avions.

Dish a déjà fustigé SpaceX, affirmant que son projet de placer des terminaux Starlink sur des véhicules en mouvement est illégal et pourrait interférer avec les clients de télévision par satellite de Dish.
En mai, Dish comptait environ 8,2 millions d’abonnés aux services sans fil et espère développer considérablement cette activité. Des documents publics ont révélé plus tôt cette année que SpaceX compte plus de 400 000 clients Starlink dans le monde.