Google célèbre les 30 ans des SMS

Le service de messages courts, plus connu sous le nom de SMS, a eu 30 ans aujourd’hui et, pour fêter son anniversaire, Google a annoncé que son application Messages prendrait en charge le cryptage de bout en bout pour les discussions de groupe dans les semaines à venir – une fonctionnalité qui est disponible pour les conversations individuelles depuis quelques années.

Cependant, le chiffrement de bout en bout pour les discussions de groupe n’est accessible qu’aux utilisateurs de Messages inscrits au programme bêta, donc si vous voulez l’essayer, vous devrez participer au programme bêta. Vous pouvez vous rendre ici pour en savoir plus sur le programme bêta de l’application Messages.

Outre l’annonce du chiffrement de bout en bout pour les discussions de groupe, Google a également annoncé que l’application Messages permettra bientôt aux utilisateurs de réagir aux messages RCS (Rich Communication Services) avec n’importe quel emoji, à l’instar de WhatsApp.

Google a également profité du 30e anniversaire de SMS pour s’en prendre à Apple pour son refus d’adopter RCS, en déclarant que « tous les grands opérateurs et fabricants de téléphones mobiles ont adopté RCS comme norme – sauf Apple. Apple refuse d’adopter RCS et continue de s’appuyer sur les SMS lorsque les personnes possédant un iPhone envoient des messages à des personnes possédant un téléphone Android, ce qui signifie que leurs textos restent bloqués dans les années 1990. »

Le géant de la recherche Internet basé à Mountain View a lancé la campagne #GetTheMessage il y a quelques mois, appelant Apple à adopter le RCS, mais le géant technologique basé à Cupertino a été assez catégorique et têtu sur sa position, avec le PDG d’Apple Tim Cook disant qu’il préférait convertir les utilisateurs d’Android aux iPhones.

Il reste à voir comment cette histoire de « bulle verte contre bulle bleue » va se dérouler et combien de temps il faudra à Apple pour céder et adopter le RCS.