3 tendances essentielles dans le web design

Vous arrive-t-il de regarder un site web et de vous demander pourquoi ils ont fait ça ? Parfois, avec les tendances de conception de sites Web, c’est exactement la pensée qui peut vous venir à l’esprit. Qu’est-ce qui fonctionne (ou ne fonctionne pas) dans un élément et pourquoi est-il devenu si populaire si rapidement ? C’est le thème du tour d’horizon de ce mois-ci.

Voici les tendances du mois en matière de design.

1. Design léger et fantaisiste

Même pour les contenus importants ou lourds, la tendance est aux designs légers et fantaisistes. Il s’agit d’une juxtaposition quelque peu étrange de design et de contenu, que l’on ne voit généralement pas si souvent.

Les conceptions qui ont un « contenu lourd » et des informations avec une esthétique légère ont tendance à avoir ces éléments :

  • des palettes de couleurs plus légères
  • des choix de polices atypiques, voire expérimentaux
  • mouvement et animation
  • des formes ou des personnages de dessins animés
  • un aspect presque enfantin de la conception générale
  • pas de photos ou de vidéos montrant des personnes
  • contenu sérieux une fois que vous commencez à lire

Ce dernier point est la partie la plus surprenante de cette tendance. Rien qu’au vu de la conception, on pourrait s’attendre à un contenu léger ou à une conception de l’information pour les enfants. Mais dans ces exemples, ce n’est pas du tout le cas.

La question que cette tendance vous pose est la suivante : le ton visuel s’harmonise-t-il suffisamment avec le contenu pour créer la bonne ambiance ou la crédibilité nécessaire pour s’engager sur le site Web, faire des affaires avec l’entreprise ou même acheter quelque chose en ligne ?

2. Défilement long avec animation

À première vue, vous pouvez penser qu’il ne se passe pas grand-chose dans ces exemples de conception de sites Web. Mais lorsque vous commencez à parcourir les sites, une tendance évidente se dessine : ils présentent tous un long défilement avec animation du haut vers le bas de la page d’accueil.

Le long défilement est l’un des sujets – et l’une des tendances – de la conception de sites Web sur lesquels les gens ont souvent des opinions tranchées. Certains l’adorent. D’autres le détestent.

Voici le problème du défilement long. Si quelque chose semble long à faire défiler à la taille d’un ordinateur de bureau, cela prend une éternité sur des écrans plus petits, à moins que vous n’éliminiez une grande partie du contenu. Une question se pose alors : les utilisateurs verront-ils et liront-ils tout ce dont ils ont besoin sur la page d’accueil si celle-ci est exceptionnellement longue ?

Voici comment chacun de ces exemples utilise conjointement le défilement long et l’animation.

Match Artists s’ouvre sur une animation lors du chargement du site, puis bascule vers un écran d’accueil statique. Au fur et à mesure que vous faites défiler le site, les photos s’agrandissent dans le cadre avec une animation subtile. Plus vous défilez rapidement, plus ce site semble être animé. Il n’y a pas grand-chose à lire, ce qui rend la combinaison image-défilement-animation plus facile à digérer.

3. La couleur rose

Le rose est une couleur tendance qui suscite beaucoup de sentiments forts. La couleur à elle seule peut créer des hypothèses sur la conception ou le contenu du site Web avant même qu’un utilisateur ne commence à s’engager sur le site.

Chaque fois que vous concevez un site avec une telle couleur, vous devez tenir compte du bagage qui peut l’accompagner, que vous soyez d’accord ou non.